loading

Contact

Démarrage réussi du nouveau programme Bonhôte Impact

06/09/2019

Le nouveau programme Bonhôte Impact de notre établissement a été lancé avec succès cette année, totalisant plus de CHF 70 millions d’actifs dont 30 millions pour le fonds de placement lancé le 22 juillet. Ceci témoigne de l’intérêt de la part des investisseurs pour cette thématique d’actualité.

Ce véhicule de placement investit dans le but de générer un rendement social et environnemental positif, en plus du rendement financier. Il constitue un moyen efficace pour obtenir l’exposition désirée à la thématique en offrant une diversification en actions et obligations notamment ainsi qu’un risque limité d’exposition aux monnaies étrangères. Le fonds est accessible au public sans minimum d’investissement requis. Il est disponible sous forme de parts en Franc suisse et en Euro, et offre une liquidité hebdomadaire.

Via ce programme, la banque s’engage concrètement pour un monde plus juste en reversant une partie des frais de gestion récoltés pour financer des activités à impact social positif. Parmi ceux-ci, citons deux projets à caractère international et régional.

  • Transforming lives Awards : la banque est partenaire de la Fondation « Transforming Lives » qui a récolté le montant exceptionnel de USD 600'000.- qui sera distribué à 8 projets d’entreprise sélectionnés à travers le monde. La banque a participé au jury de sélection des projets, lesquels seront récompensés lors de la soirée de remise des prix qui se déroulera le 9 septembre à Londres. Plus d’informations : https://alquityfoundation.org/awards/
  • Programme Activation du HUB Neuchâtel : un programme d’incubation et d’accompagnement de projets d’entreprise à impact environnemental et sociétal. La banque participe au financement, à la formation et au coaching des 10 projets retenus. La remise des prix aura lieu le 8 novembre à Neuchâtel. Plus d’informations : https://impacteur.ch/

Selon le responsable du programme, Valentin Girard, CFA : « Le succès de notre programme impact témoigne d’un intérêt marqué pour cette thématique. La participation aux programmes « Transforming lives awards » et « Activation » permet de s’engager pour la durabilité au-delà de nos investissements».                         

Le fonds Bonhôte Impact reprend la stratégie déjà utilisée dans les mandats dédiés à l’investissement d’impact gérés par la banque depuis plusieurs années.

 

Vidéo de présentation de la thématique impact réalisée en collaboration avec Le Temps.

Membre fondateur de Swiss sustainable finance et membre de Sustainable finance Geneva, la Banque Bonhôte collabore depuis 2013 avec Conser Invest SA, société de conseil spécialisée dans les investissements durables, pour évaluer les fonds choisis et s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés. La qualité durable des investissements est vérifiée et l’impact généré est quantifié au travers de mesures chiffrées, d’où l’appellation « Impact ». Chaque client connaît ainsi le véritable impact des investissements de son portefeuille. Il s’agit par exemple du nombre d’enfants scolarisés ou de la quantité de litres d’eau et de tonnes de CO2 économisées grâce à ses investissements Selon Mme Angela de Wolff, Partenaire et fondatrice de Conser: « Nous sommes ravis que la Banque Bonhôte présente un programme innovant tourné vers des investissements responsables mais aussi vers des projets incluant l’humain et la protection de l’environnement.»

La banque lance à cette occasion une nouvelle campagne de publicité dédiée à ce nouveau fonds. Tous les détails se trouvent à l’adresse : https://www.bonhote.ch/impact.